Amazon FBA

L’importance des marketplaces. : un rôle central dans les stratégies e-commerce

L’ascension des marketplaces est fulgurante, à tel point qu’elles sont devenues incontournables. A l’heure où nous vous écrivons, nous sommes dans une mouvance où les individus (internautes) sont ultra-connectés, volatiles et toujours en quête de nouveautés. Il apparaît donc nécessaire d’introduire des solutions plus souples, plus rapides et plus ludiques.

Certaines marques sont encore réticentes à vendre sur les places de marché en ligne. Elles préfèrent gagner des clients directement sur leur site internet plutôt que ceux qui fréquentent Amazon ou Cdiscount et ne leur appartiennent pas. Elles craignent de soutenir la croissance de la concurrence au détriment de la leur et redoutent à termes de devenir le futur prestataire de ces dernières et de perdre en crédibilité et notoriété.

Au contraire, Il faut composer avec cette nouvelle donne !

1 – Considérez ces marketplaces comme une formidable vitrine pour votre marque et votre image.

C’est l’effet du nombre qui joue en votre faveur. Multipliez les points d’entrées. Tenez compte du fait que les internautes font confiance aux plateformes renommées et sont plus enclins à acheter sur un site qui promotionne des produits de marques connues que sur votre site de vente en ligne, surtout si c’est la première fois qu’ils ont affaire à vous.

Un autre argument et non des moindres est celui du référencement. En effet, les marketplaces ont une force de frappe bien plus développée et de ce fait vous aurez plus de chances d’être retrouvé sur les moteurs de recherche.

2 – Augmenter vos ventes grâce aux marketplaces

L’intérêt des marketplaces, pour qui souhaite développer sa marque, est un formidable vecteur d’opportunités.

Il suffit de regarder du côté de la Chine, où 90% des dépenses e-commerce ont déjà lieu sur les places de marché en ligne! En mettant en relation vendeurs et acheteurs, ces plateformes d’achat permettent à la fois à certains fabricants de vendre leur production sans passer par un détaillant, et aux retailers de vendre davantage en gagnant en visibilité. Les marketplaces, initialement utilisées par les marques pour écouler leurs invendus ou leurs fins de série, sont désormais un canal de vente à part entière qui permet notamment de pénétrer de nouveaux marchés internationaux, par exemple en investissant le géant chinois Alibaba.

Les marketplaces sont le moyen incontestable d’atteindre une nouvelle audience et de générer des ventes supplémentaires. Pour en tirer parti, quelques conseils :

  • comprendre les algorithmes de chaque place de marché et fournir des descriptifs produits adéquats pour y être le mieux référencé.
  • s’assurer d’une bonne visibilité en utilisant tous les outils, marketing et technologiques, mis à disposition
  • viser l’international en utilisant la plateforme comme un outil clé-en-main pour tester ses produits.

3 – Sur les marketplaces, il vous appartient de protéger votre image de marque

Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui contrôlent leur image et leur réputation.

Pour cela, ils utilisent de plus en plus les marketplaces « et en priorité Amazon grâce à l’augmentation significative des ventes de produits de consommation du quotidien Le programme FBA (Fulfilled By Amazon/Expédié par Amazon), permet aux vendeurs de s’affranchir de la logistique en prenant en charge le stockage, l’emballage et la livraison des produits achetés sur la plateforme.

Les règles sont les mêmes pour tous. Que vous soyez une marque connue, un challenger ou une marque novice, si vous êtes présent sur Amazon il est essentiel d’accorder du temps et des ressources à l’évaluation et à la gestion de l’impact que les vendeurs tiers peuvent avoir sur votre marque.

Également, si d’autres que vous vendent des produits de votre marque, il vous faudra faire attention à la guerre des prix, à la dilution de votre marque, aux questions de contrôle qualité et au risque de fraude.

Même si Amazon a commencé à s’attaquer au problème, mieux vaut rester vigilant et faire régulièrement remonter les dysfonctionnements observés. Il en va de votre crédibilité et de votre rentabilité.

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

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