Quels sont les coûts cachés d’Amazon FBA ? | Growthselling
Savoir si mon produit est rentable

Quels sont les coûts cachés d’Amazon FBA ?

Comme je vous le disais dans mon précédent article : Pourquoi est-il important d’analyser les coûts pour vendre sur Amazon? Il existe sur Amazon FBA plusieurs coûts que l’on peut considérer comme cachés car ils ne sont pas cités. La liste que je vais vous présenter n’est pas exhaustive, il peut y en avoir d’autres. Toutefois, je pense que vous partirez sur de bonnes bases avec les points que je vais vous partager.

Juste pour rappel, quand on calcule un coût, on parle toujours en HT.

1 – Le coût d’achat de la marchandise

En effet, cela semble logique de commencer par cela. Vous vendez des produits sur la plateforme Amazon FBA et par conséquent ces produits ont un coût. On a tendance à croire que c’est la charge la plus élevée, mais, en fonction de certain cas, le transport prend le dessus. Justement….

2 – Le transport

Lorsque vous sélectionnez les produits que vous souhaitez promouvoir sur Amazon, vous pouvez les commander et les faire transporter jusqu’à l’adresse que vous aurez indiqué au préalable. Cette charge dépend d’où se trouve votre marchandise. Dans mon cas, comme je fais du PL (private label), la plupart de mes produits se trouvent en chine. Ce qui fait que cette charge est souvent importante. Attention de ne pas la négliger !!

3 – Le dédouanement

Le dédouanement est une charge qui ne faut pas prendre à la légère. En effet, c’est une taxe qui revient à l’Etat. Et comme tout ce que l’on verse à l’Etat, il faut faire attention car ils ont toujours raisons malheureusement… Le dédouanement est une taxe qui se calcule en fonction d’un pourcentage du prix d’achat de la marchandise + le transport. Ce pourcentage est trouvable sur le site de la douane (rita encyclopédie).

ATTENTION : Il arrive souvent que votre fournisseur étranger fasse une fausse facture pour la douane où il diminue considérablement la valeur de la marchandise. Les fournisseurs pensent vous faire un cadeau, mais en réalité, c’est un cadeau empoisonné. La douane m’a déjà appellé pour vérifier si la valeur de la marchandise indiquée était juste… Un conseil, ne jouez pas avec la douane :/

4 – La TVA

La TVA est quelque peu complexe quand on vend sur Amazon… Il faut savoir que lorsqu’on achète des produits en dehors de la France, on achète toujours HT. Dès que la marchandise rentre en France, on doit s’acquitter de la TVA (on la paye à la douane). Pour rappel, en France c’est 20% de la valeur de la marchandise.

5 -Les frais paypal ou trader assurance

Comme je paye souvent avec paypal, il faut savoir que les fournisseurs répercutent la commission perçue par paypal sur la facture. Du coup, vous allez payer 4,5% (environ) de plus. Pour la version trader assurance, c’est la même chose.

6 – Le coût du transport vers amazon (si livraison à domicile depuis votre fournisseur)

Ici c’est uniquement si vous avez votre marchandise chez vous et que vous souhaitez faire du FBA (expédié par Amazon). Dans ce cas, Amazon est en partenariat avec UPS. Pour un colis de taille normal et d’un poids ne dépassant pas 15 kilos, vous allez payer 6,15€ (c’est très faible).

7 – La commission prise par Amazon

Forcément, Amazon nous autorise à vendre sur sa plateforme. Un pourcentage est déterminé en fonction de la catégorie des produits vendus. Vous trouverez toutes informations détaillées via ce lien:

https://services.amazon.fr/services/vendre-sur-internet/tarifs.html

8 – Les frais de transports facturés par Amazon

Quand on fait du FBA, Amazon se charge de la livraison. Amazon nous facture ce service. Le coût des frais de transport varie en fonction du type de livraison choisi et de la localité. Vous trouverez également toutes informations détaillées via ce lien :

https://services.amazon.fr/services/vendre-sur-internet/tarifs.html

9 – Les frais de stockage

Le stockage chez Amazon a également un coût sachez-le ! Mais ne vous inquiétez pas, ce coût est faible (de l’ordre de 0,01€ par produit et par mois en moyenne). Mais attention. Si votre produit reste trop longtemps en stock chez Amazon sans roulement (donc sans vente), Amazon va vous facturer un stockage de longue durée qui peut faire très mal.

Article pris chez Amazon :

“Le service Expédié par Amazon procède le 15 février et le 15 août de chaque année à un nettoyage du stock. À cette occasion, les articles stockés dans nos centres de distribution depuis 365 jours au moins sont soumis à des frais semestriels de stockage de longue durée d’un montant de 1000 € par mètre cube, payables d’avance.”

Pour plus d’informations détaillés, cliquez sur le lien suivant: https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=200687320

10 – Les frais issus des campagnes + produits sponsorisés

Ce sont des frais variables. Les campagnes sur Amazon sont quelques choses qui permettent de gagner rapidement des ventes. Mais cela a un coût ! Sur Amazon, on paye au clic. Comme sur Adwords (Google). Le CPC max est assez faible en europe pour le moment. Mais depuis que je vends sur les places européennes, je peux vous dire que dans certaines catégories, ce CPC max augmente très rapidement…

11 – Les frais liés au service client

Ce que j’appelle le service client c’est le retour de produits. Je mets à chaque fois un budget afin de prendre en compte les retours clients. Ce budget prend en compte le retour du produit, l’échange ou la mise à la poubelle du produit. Je le calcule en pourcentage du CA dégagé. Ce pourcentage varie en fonction du type de produits que vous vendez. Si c’est de l’électronique, ce pourcentage devra être élevé. Si c’est un produit de déco, ce pourcentage pourra être faible.

12 – Les frais liés à la stratégie des avis

Comme vous devez le savoir (si vous me suivez depuis longtemps :)), quand on fait du Private label, il faut avoir des avis sur votre produit afin d’inspirer confiance. Dans mon cas, je fais des codes promos afin de vendre le produit à 1 ou 2 euros contre un avis. Cette stratégie a un coût !

13 – Les frais liés au marketing

Pour finir, ce que j’appelle “frais liés au marketing” c’est la création de carte de visite, de logo, de packaging… Ce sont des charges fixes qu’il faut bien entendu prendre en compte pour calculer au plus juste la rentabilité du produit.
On a fait le tour, je pense. J’espère que cet article vous a plus, que vous avez appris plein de choses… Si selon vous, j’ai oublié des coûts, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

À propos de l’auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

Laissez un commentaire