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Amazon FBA

Qu’est ce que « Amazon FBA » ?

Le « Fulfillment by Amazon » (soit « Expédié par Amazon ») est le service de stockage, gestion des livraisons et service après-vente géré par Amazon pour votre entreprise en ligne.

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Comment ça marche ?

Il faut créer un compte vendeur Amazon puis sélectionner les produits à passer en « FBA » ou « Expédié par Amazon ». Il suffit simplement d’étiqueter vos produits un à un (ou payer pour qu’ils le fassent) et d’envoyer votre stock à un entrepôt Amazon. Grâce à un partenariat avec UPS, les envoyer à Amazon ne s’avère pas très cher. Ensuite, Amazon s’occupe de tout le reste. Il gère les envois directs aux clients, gère les retours et fait le service après-vente. Ce qui est à retenir, c’est que tous les points logistiques sont supprimés.

Pourquoi choisir Amazon ?

Les produits ont une visibilité certaine avec Amazon qui est le premier site de vente en ligne au monde. De plus, les colis sont envoyés à une vitesse rarement égalée sur d’autres sites, ce qui rend le client très fidèle à ce site. Les commissions sont quant à elles dans les moins chères de tous les sites de vente, Amazon est extrêmement compétitif pour le client et pour le vendeur. Leur service client est lui aussi irréprochable, il est très bien considéré par les clients et permet une bonne image pour votre marque. Enfin, il est facile de travailler sur le site Amazon car il est ergonomique et vous permet de vous habituer très vite à son utilisation.

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Pourquoi prendre le service FBA ?

Vos produits seront désormais entièrement gérés par Amazon, ce qui permet de travailler sur le futur de votre entreprise et sur les moyens de générer des achats. Les avantages propres au FBA sont d’abord les coûts faibles de stockage. Vous ne payez presque pas plus que les vendeurs professionnels non FBA (on paye juste le prix du stockage qui est très faible – 0,01€ en moyenne par produit et par mois). Vous gagnez grâce à cela énormément de temps ET d’argent 🙂

Vos produits seront aussi disponibles à la livraison Premium, gage de confiance pour le client. Ils apparaîtront en meilleure position dans les résultats de recherches et Amazon utilisera vos annonces de produit dans ses newsletters. Votre visibilité sera donc au top ! Vous pourrez même, une fois bien installé sur le marché d’Amazon, vendre sur d’autres sites en continuant d’utiliser les entrepôts « FBA ».  Amazon FBA permet aussi de s’introduire dans des marchés étrangers par l’envoi de colis dans des entrepôts étrangers, plus proches des clients.

J’espère que vous comprenez mieux la FBA, et que j’ai réussi à vous convaincre de sa force. On se retrouve pour la première étape de la vente en FBA : Quelles statuts légaux choisir ?. Laissez un commentaire si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

10 Commentaires

    • Bonjour Enrick,

      Merci pour ton merci 🙂 ! Oui, il vaut regarder par rapport à vos produits, si ces derniers se vendent sur Amazon 🙂

      Bien à toi,

  • Bonjour,

    je découvre le principe de Amazon FBA et merci pour toutes ces informations.
    Je me demande comment faire pour vendre un produit dans différent pays (je vise aussi US/Canada). Le stock peut-il quand même être géré par Amazon France pour tous les pays ou faut-il multiplier les stockages, y compris en Amérique du Nord ? (plus plein d’autres questions …)
    Merci d’avance.

    • Bonjour Sim,

      L’étiquetage c’est un procédé qui permet de coller le code barre sur vos produits. Le code barre permet à Amazon de référencer le produit chez eux. Vous pouvez créer votre propre produit ou alors vendre des produits de marque connue.

      Bien à vous

  • Bonjour, merci pour cet article simple et clair.

    Je suis actuellement en train de monter mon projet Amazon Fab, et j’ai trouvé un premier produit et un fournisseur pour commencer. Je vais commander un échantillon (je vais essayer de négocier une dizaine d’exemplaires), pour tester ce produit.

    Lorsque je vais commander, cette fois-ci pour vendre, est-ce qu’il est possible de les envoyer directement chez Amazon, depuis le fournisseur, ou on est obligé de faire d’abord la réception chez soit ?

    A bientôt 🙂

    Lawrence

    • Bonjour Lawrence,

      Vous pouvez envoyé directement à Amazon. Après il faut être sur de votre fournisseur et de la bonne gestion du transport et de la douane. Car si il y a un souci de livraison vers Amazon, il est souvent compliqué de le résoudre.

      Bien à vous,

  • Bonjour,
    Comment gérer les frais postaux?
    Ne paie-t-on que le transport du fournisseur vers Amazon?
    Ce point n’est pas très clair et il m’apparait que le coût du transport peut poser problème.
    Merci si vous pouvez m’éclairer…

  • bonjour..merci pour cet article..vous dites qu’il est possible de stocker chez amazon et vendre sur d’autres sites….comme son propre site.est ce vraiment possible?

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