Ep 5 - Comment gérer la douane Française ? | Growthselling
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Ep 5 – Comment gérer la douane Française ?

Comme toujours, vos achats à l’étranger sont soumis à des réglementations. Vous allez devoir payer des frais, d’un côté les frais de douane et de l’autre la TVA française. Il est important de comprendre comment trouver les taux correspondants à son produit et comment les calculer pour prévoir de manière précise les coûts engendrés.

douane-fba

Les frais de douanes

Pour commencer, il faut demander à votre fournisseur le HS code de son produit. Ce code vous permettra de consulter l’encyclopédie RITA. C’est le site officiel des douanes et il vous permet de trouver le taux de douane correspondant à votre produit. Vous pourrez alors calculer ce que vous payerez quand votre produit passera la douane française.

rita-amazon-douane

Par exemple, ici j’ai choisi le code « horlogerie montre bracelet à affichage mécanique ». J’ai pu ensuite grâce au HS Code trouver le taux d’imposition.Vous multipliez ensuite ce taux à votre prix d’achat + frais de port.

En gardant cet exemple, vous avez commandé 500 montres, d’un prix d’achat de 40 €.

  • Valeur total d’achat : 20 000 €
  • Transport et l’assurance : 1500 €
  • On les ajoute : 20 000 + 1 500 = 21 500 €
  • Frais de douane, soit 4,5% comme ci-dessus : 4,5% x 21 500 = 967,5 € de frais de douane.
  • Le tout : 21 500 + 967,5 = 22 467,5 €

Vous allez donc payer 22 467,5 €  auquel il reste à acquitter la TVA Française.

La TVA

A la douane, vous allez payer la TVA française. Celui-ci peut être de 5,5% (Taux Réduit) ou de 10% (Taux Intermédiaire) mais le taux le plus fréquent est de 20% (Taux Normal).

TVA

En utilisant toujours notre exemple, la montre est un produit taxé à 20%. Pour calculer la TVA, il faut prendre en compte le montant en douane et les frais de douane.

20% x 22 467,5 = 4 493,5 € de TVA.

C’est là qu’on se rend compte qu’un calcul préliminaire de sa marge prévisionnel et des recherches poussées sont indispensables pour se lancer dans la vente sur Amazon FBA.

Une fois tout cela effectué, vous allez recevoir vos colis. Vous êtes prêts à les envoyer à Amazon et à vous lancer dans la vente FBA !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

À propos de l’auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

12 Commentaires

  • Bonjour Jérémy,

    Je vais essayer d’être brefs pour vous expliquez mon cas, je suis en cours de création d’une micro-entreprise pour être immatriculer (N° SIRET) et par la suite vendre sur des plateformes telles que Amazon, Cdiscount…etc

    J’ai un petit capital pour démarrer, j’ai vu vos vidéos sur le référencement du produit choisi avant le lancement, et je trouve ça super, ça me donne une idée clair sur la demande.

    Les fournisseurs chinois mettent beaucoup de temps avant de livrer Amazon? surtout si on commande une petite quantité dans un premier temps

    Je vous remercie pour ce détails assez clair que ce soit sur votre blog ou youtube, si vous serez d’accord on peut garder contact pour d’autres informations.

    • Bonjour Mohamed,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Alors, tout dépend des fournisseurs. J’ai rentré un produit il y a peu de temps où le fournisseur chinois a été très très rapide. Pour vous dire, ça à pris 5 jours… J’ai jamais vu ça… Et j’ai d’autres fournisseurs qui ont mis 2 mois…

      Tout dépend si ils y ont du stock et si le transport ce fait par bateau ou avion…

      Oui, nous pouvons rester en contact 🙂

      J’ai lancé un forum en même temps que le site. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de monde, mais n’hésitez pas à vous enregistrer et à poser vos questions. (Je l’ai lancé il y a moins d’une semaine)

      Il y a surement d’autres personnes qui se poseront les mêmes questions et sur un forum c’est plus facile de rechercher des infos 🙂

  • Bonjour Jeremy,

    Y a t’il besoin de savoir le HS code quand on utilise un transporteur de type UPS / FEDEX …
    Normalement il s’occupe du dédouanement non ?

    • Carto,

      La plupart des transporteurs s’occupe du dédouanement.

      Mais si vous souhaitez savoir si un produit est rentable, il faut prendre tous les coûts en compte, même le dédouannement. Du coup, avec le HS code, vous pouvez trouver combien vous allez payer !

    • Bonjour Loïc,

      Je n’ai pas lancé le Forum du coup :S ! Peut être qu’un jour je le lancerais 😉

      J’ai vu que tu avais acheté l’outil. Je te remercie. Tu en penses quoi ?

      Bien à toi,

  • Bonjour Jérémy

    je me permets de poster ici en commentaires, les quelques questions 🙂
    Merci à toi déjà pour le contenu de tes articles, qui sont super intéressants.

    Voici ma ou mes questions :
    Comme c’est dit plus haut, si tu passes directement par FEDEX ils s’occupent du dédouanement, mais est ce que ca comprend la TVA ?
    En gros, si là jme dis, jme lance, ok pour le % de douane à payer, mais niveau TVA est ce qu’il faut contacter la douane si on passe par un transporteur divers ?

    Qu’en est il du numéro EIORI ? c’est le transporteur qui en a besoin il me semble ?
    Dernier point, qu’en est il de la norme CE avec guide manuel en francais, comment faut procéder ?

    Merci à toi et desolé pour toutes ces questions…
    Si jamais cela fait trop de questions, n’hésite pas à me dire ce qu’il en est de ton coaching d’accompagnement..

    merci
    Romain

  • Bonjour , je voudrais me lancer mais je n’ai aucune compétence de vente sauf ma tchat et cerner les produits qui marche par mon intuition. j’ai toujours réussi a vendre en me débrouillant avec les moyens du bords . j’ai un peu d’argent de coté et je voudrais avoir quelque conseils pour démarrer. Dois je obligatoirement faire une formation ? J’ai 38 ans et j’ai été dans le milieu artistique en tant qu’intermittent du spectacle depuis plus de 20 ans , et je voudrais changer de vocation . La vente me plait bien , mais je ne sais pas dans quoi je m’aventure. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      On peut commencer sur internet sans connaissance. Mais il faut être patient 🙂 !
      Ensuite, je pense que quand on part sans connaissance, pour éviter les risques, il vaut mieux prendre une formation. Vous allez gagner du temps et de l’argent 🙂
      Surtout que peu importe le montant que vous allez payer, vous allez rembourser votre investissement très rapidement !
      Bien à vous,

  • Bonjour Jérémy.

    Pour une micro-entreprise n’y a t’il pas conflit avec la tva pour la douane, du moins pour ceux qui ne la paie pas ?
    J’aime beaucoup se que vous faite.

    Cordialement

    • bonjour Jean luc,

      Normalement, même si tu es en micro entreprise, tu dois payé la TVA. C’est une obligation. C’est le gros problème d’être auto-entrepreneur c’est que tu vends HT, mais malheureusement, tu achètes TTC et tu ne peux pas récupérer la TVA…

      Merci, ça fait plaisir 🙂
      Bien à toi,

  • Bonjour Jérémy,

    J’ai trouvé un article à vendre, un fournisseur sur DHgate qui me propose livraison gratuite. Pourrais-tu m’expliquer la douanne dans ce cas là. Qui prend contact avec les douannes, qui paye quoi ?

    Merci d’avance de toutes les informations que tu voudras bien me donner. Bonne fin de journée.
    Respectueusement.

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