Amazon FBA

Ep 4 – Comment négocier avec vos fournisseurs ?

Dans cet article, nous parlerons de la manière de conduire une négociation. Nous partons du principe que vous avez une liste de fournisseurs capables de vous fournir le produit que vous avez besoin.

 Contacter le fournisseur

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Une fois que vous avez choisi vos fournisseurs clefs, il faut les contacter,  en anglais la plupart du temps. Connaître le vocabulaire spécifique et commercial s’avère plutôt utile. Dans votre mail, soyez bref, expliquez clairement vos demandes sur le produit et les quantités envisagées. Montrez que vous êtes professionnel, que vous dirigez une réelle entreprise et que vous vous y connaissez. N’ayez pas peur, lors de votre premier contact, de grossir un peu la quantité que vous allez leur commander. Cela va les aider à répondre plus rapidement.

Ce que je fais moi, lorsque j’ai réussi à avoir le commercial d’un fournisseur étranger, c’est de l’ajouter sur Skype. Au moins, je peux lui parler en direct et ça va beaucoup plus vite que par mail.

Négocier avec le fournisseur

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Votre commande est faible, votre fournisseur travaille d’habitude sur de grandes quantités donc n’exigez pas trop, car il peut se permettre de refuser votre commande. Toutefois, il est tout à fait possible de négocier avec lui en restant réaliste. Votre collaboration doit se faire dans le long terme, ou du moins c’est ce qu’il faut lui faire comprendre. Pour demander d’éventuelles modifications sur le produit, il faudra voir directement avec le fournisseur car il faut savoir qu’il est assez facile de mettre sa marque sur un produit, d’avoir un packaging propre à votre produit (même si la plupart du temps, il demande une quantité minimum)…

Je vous recommande également de demander un échantillon (sample) de votre produit. Ils ont l’habitude de cette demande et en plus de ça, ils sont très rapides sur l’expédition. Pour ma part, en 1 semaine en moyenne pour recevoir mon sample. Par contre, il faut savoir que c’est payant et que ce n’est pas très rentable, mais au moins, vous pouvez vérifier la qualité du produit et le sérieux de votre fournisseur.

Calculer la rentabilité

Il y a de nombreux coûts à prendre en compte afin de calculer la marge potentielle d’un produit :

  • Prix d’achat du produit
  • Frais de livraisons vers la France
  • Douanes
  • Les frais Amazon (Commission Amazon + Frais de livraisons + CPC )
  • Etc…

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Avant de choisir un fournisseur définitif, il faut être sûr de dégager de la marge. Dans l’idéal, celle-ci tourne autour de 40% avec un prix aligné à la concurrence ou en dessous. Vous pouvez avoir des dépenses imprévues, essayez donc d’être prévoyant.

Livraisons

Une fois la décision prise, il faut penser aux détails logistiques. Amazon FBA est un service très répandu aux USA, et les fournisseurs d’Alibaba sont souvent familiers avec ce processus. Vous pouvez donc leur demander d’envoyer directement à Amazon les biens, toutefois je ne vous le conseille pas. Il est préférable de recevoir la première commande et de les étiqueter soi-même car vous allez pouvoir vérifier vos produits. Vous pouvez lors de prochaines commandes demander à votre fournisseur de l’étiqueter et de vous le renvoyer pour que vous vérifiiez. Après cela, vous pourrez lui faire confiance et vous n’aurez plus rien à faire.
De plus, vous devez choisir par quel mode de transport votre livraison arrive. Je vous recommande de choisir l’avion, c’est un peu plus cher mais vous recevez vos produits en 10 jours environ au lieu de 30 jours en bateau. Une fois que vous avez vu que votre produit se vendait bien sur Amazon, vous pouvez utiliser le bateau pour le réassort.

Plus de détails dans l’étape 6 – Comment créer un compte vendeur ?

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Est ce que cet article vous a aidé ? Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

1 commentaire

  • Bonjour Jérémy,

    T’es-t-il déjà arrivé de travailler avec un fournisseur chinois t’indiquant qu’il ne pouvait pas étiquetter tes produits ? Si oui, comment as-tu traité le point ? En changeant de fournisseur ? 🙂

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