Je pense que cet article va vous servir ! Cela fait plusieurs mois que j’expédie les produits chez Amazon. j’ai passé plusieurs produit en expédié par Aamzon et tout se passe bien. Il y a maintenant quelques jours, je voulais expédier un nouveau produit à Amazon. Je fais comme d’habitude et là, je rencontre le problème… Le problème se nomme HAZMAT !
Lorsque vous passez vos produits en FBA, Amazon vous demande parfois, sur un produit au hasard (du moins, c’est ce qui me semble…car quand j’essaie de comprendre pourquoi mon produit est Hazmat, les interlocuteurs que j’ai à chaque fois au téléphone ne sont pas capables de me dire pourquoi…), de remplir un questionnaire pour s’assurer que vos produits ne sont pas dangereux. Il faut savoir qu’Amazon en accepte la responsabilité, il est donc important qu’ils sachent ce qu’il a dans ces entrepôts. Quand vous envoyez vos marchandises, Amazon doit se charger de vérifier qu’ils ne reçoivent pas de produits dangereux ou des produits dont il faut s’occuper avec précaution. Ci-dessus, le message que l’on m’a affiché.
Il est assez simple à remplir, il s’agit d’un document Word téléchargeable. Il y a 2 pages de blabla, mais heureusement pour nous il n’y a qu’un seul endroit à remplir à la fin.
Comme vous le voyez ci-dessus, il faut répondre toujours NON aux questions (pour la dernière case, encore un avantage de ne pas avoir choisi un produit électronique). Ensuite, lorsque vous avez rempli le document, vous l’envoyez à Amazon (toujours via l’interface). Votre produit sera validé sous 1 jour et vous pourrez recommencer à l’envoyer à Amazon.
Avez-vous vous aussi eu affaire à ce questionnaire ? J’aimerai savoir comment ils choisissent les produits à contrôler car encore actuellement, je ne comprends pas…
EDIT :
Merci à Joe pour ce commentaire très utile :
Bonjour, cela pourra peut être servir à d’autres vendeurs, Hazmat fonctionne avec des mots clés il suffit que dans votre titre ou description vous mettiez des mots tels que : pile, lithium, chimique…etc pour que le bot d’Amazon bloque l’annonce en expédié par Amazon et vous demande de remplir le formulaire. Pour ma part je conseille de faire un titre de page produit le plus court possible et de ne mettre aucune autre info à part les cases rouges nécessaires ensuite vous validez, vous envoyez vos produits chez Amazon, puis une fois le colis réceptionné par Amazon, là vous remplissez toutes les cases description, etc…le bot ne revérifie pas les annonces déjà acceptées expédié par Amazon.
Bonjour,
En regardant ton exemple ça à l’air en effet très simple ; pour ma part, un de mes produits est aussi HAZMAT… quand je télécharge le formulaire, il est beaucoup plus complet que le tient.
En plus du tableau dont tu parles, il y en a d’autres plus incompréhensibles les uns que les autres…
Il me demande par exemple la « Classe réglementaire » le « Numéro UN » le « Point Eclair », le « groupe d’emballage », « Phrases de risque & sécurité » et je ne comprends vraiment pas comment donner ces informations. Dans mes boites de magie, il n’y a aucun objet dangereux (pas de pile, liquide, gaz…)
Au niveau de la Hotline personne ne peut m’expliquer… j’ai télécharger le formulaire sur leur site https://sellercentral-europe.amazon.com/gp/fba/material-safety-data-sheet/index.html/ref=id_fbamsds_setqty_fbaimw?asin=B01MTLB6TH
Quelqu’un a-t-il des conseils ?
Bonne journée
Bonjour, cela pourra peut être servir à d’autres vendeurs, Hazmat fonctionne avec des mots clés il suffit que dans votre titre ou description vous mettiez des mots tels que : pile, lithium, chimique…etc pour que le bot d’Amazon bloque l’annonce en expédié par Amazon et vous demande de remplir le formulaire. Pour ma part je conseille de faire un titre de page produit le plus court possible et de ne mettre aucune autre info à part les cases rouges nécessaires ensuite vous validez, vous envoyez vos produits chez Amazon, puis une fois le colis réceptionné par Amazon, là vous remplissez toutes les cases description, etc…le bot ne revérifie pas les annonces déjà acceptées expédié par Amazon 🙂
Hello Joe,
Ah je n’avais pas cette info ! Merci beaucoup, ça va être très utile. Je vais mettre à jour l’article en te citant ! Merci 🙂
Avec plaisir Jérémy…
Tu parles…
Mois j`ai envoye les produits comme ci-dessus et …produit bloque une fois arrive aux entrepots ….je dois fournir une fiche sds…et si je ne passe pas il vomt detruire mes produits car ils ne peuvent pas etre renvoyes…
cordialement