Amazon FBA

Listing des outils à garder sous la main !

Après quelques semaines d’absence sur mon blog (préparation de la formation Amazon FBA et de toutes les autres formations que je fais dans les différentes écoles de commerce), j’ai décidé de faire un article qui listera tous les outils que j’utilise pour optimiser mon business sur Amazon. En réalité, c’est en voyant un statut sur un groupe Facebook que j’ai eu l’idée de faire ce billet.

Voici le listing de mes outils me permettant d’être plus efficace sur Amazon :

Amzshark ou ces concurrents

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L’un des outils les plus importants. Il permet de trouver des produits à fort potentiel à vendre sur Amazon. En disant ça, je minimalise cet outil qui est l’un des plus puissants sur le marché (avec jungle scout). Je vous invite vivement à aller sur leur site pour voir toutes les fonctionnalités.

Excel – Le meilleur outil

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Et oui, Excel reste le meilleur outil quand on veut calculer la rentabilité d’un business, des marges… J’ai même fait un outil/formation permettant de calculer la marge et la rentabilité des produits en prenant en compte les différents frais liés à Amazon. J’utilise également Excel pour les idées de produits (Je mettrai mon fichier en libre service dans quelques jours).

Insight Yooda – Outil de SEO, mais pas que…

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Cet outil est en mode SAS. Il est disponible en ligne uniquement. C’est un outil pour le SEO (référencement naturel), mais je l’utilise dans tous mes business. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai lancé des sites de niche tels que les box en folie.

En ce qui concerne Amazon, je l’utilise pour récupérer les mots clés que je vais mettre dans mes fiches produits et dans mes campagnes sponsorisées. En effet, je considère que si les personnes tapent beaucoup ce mot clé sur Google, c’est qu’il sera beaucoup tapé sur Amazon.

Trello – L’outil de gestionnaire de projet

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Trello est un outil qu’on peut utiliser en version gratuite presque toute sa vie. Il permet de planifier les différentes actions que vous avez à faire. Quand vous recevez régulièrement des messages d’acheteurs ou de vendeurs, ou que vous devez penser à payer la douane (Fedex m’ont mis des pénalités de retard car je n’ai pas réglé dans les temps leur facture… :/), il faut avoir un outil vous permettant de gérer vos tâches. Trello est l’un des meilleurs outils du marché. Couplé avec Zapier, vous avez une machine à automatisation de malade.

Zapier – Automatiser votre business

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Zapier est un outil en ligne qui permet de faire des Zaps. Il est possible de mapper, par exemple, votre site wordpress avec mailchimp. Cela permet d’envoyer automatiquement des leads qui s’inscrivent sur le site dans votre liste de newsletter sur Mailchimp.

Coté Amazon, ce que je fais, c’est que, quand un acheteur m’envoie un message, ce dernier va directement s’ajouter dans une carte qui s’appelle « En attente de réponse » dans Trello. Derrière ça, je sais qu’il faut que je le traite dans la journée. Quand c’est fait, je déplace la tâche dans la carte « Email envoyé ».

Je ferai une petite vidéo de ce mapping.

La calculette d’Amazon – Heureusement qu’elle existe…

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Je pense (ou j’espère) que tout le monde connaît cette calculette. Grâce à elle, vous connaissez exactement les coûts que vont engendrer la vente de vos produits (Commissions + Stockage + Expédition).

C’est simple, cet outil est dans ma barre de favoris car je l’utilise tous les jours !

Le convertisseur de devise (et oui, l’euro ne domine pas le marché…)

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Quand vous allez demander un prix à votre fournisseur (qui a de grandes chances d’être en Chine…), il va vous donner un prix en USD (Dollard). Pour utiliser le prix, il faut le convertir en euros. Pour ça, le convertisseur en ligne fait très bien son boulot !

Bien entendu la liste n’est pas exhaustive et je risque de faire régulièrement des updates de cet article. Si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. 🙂

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

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