Amazon FBA

Ep 6 – Comment créer un compte vendeur pour « expédier par Amazon » ?

Vous avez appris à organiser la logistique (voir Etape 5 – Comment gérer les douanes ?), on s’attaque maintenant à la création d’un compte vendeur professionnel.

Comment faire ?

C’est très simple, vous créez un compte client si vous n’en avez pas déjà. Puis vous allez basculer votre compte client en « compte vendeur professionnel». Pour ça, vous allez remplir plusieurs champs basiques d’informations puis le nom de votre compte sur Amazon. C’est comme ça que vos clients vous connaîtront, ils vont s’y référer, il faut donc le choisir avec attention. L’abonnement mensuel est de 39 euros, prélevés directement sur vos gains. Sachant que si vous contactez le support vendeur, vous pouvez obtenir 3 mois gratuits sans problème. Il faut savoir qu’Amazon prend une commission par article vendu. Ça va de 5 à 15% sur le prix HT (18% si vous ne récupérez pas la TVA).

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Une fois votre inscription finie, votre compte est vérifié en 1 semaine (A l’époque de la création de mon compte, j’ai attendu 2 mois pour que mon compte soit activé…). Quand votre compte atteint 10 000 euros de chiffre d’affaire, Amazon vous demandera d’envoyer des documents administratifs de votre société pour vérifier si tout est OK.

Les papiers à fournircompte-vendeur-amazon

Cette vérification peut durer quelques jours. Les papiers à fournir sont :

  • Extrait du Kbis (carte d’identité de votre entreprise)
  • Carte d’identité de tous les associés qui déteignent de 20 ou 30%
  • Justificatif de domicile de tous ces associés
  • Justificatif de domicile de la société (facture EDF, téléphone etc)

Cette liste n’est pas exhaustive et peut changer.

Conditions précises

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Amazon a des conditions très strictes d’utilisation et peut bloquer votre compte à la moindre entorse au règlement. Si votre compte est bloqué, vos gains le sont aussi pour parfois plus de 3 mois. L’entreprise a des contraintes au niveau des performances vendeurs. Il faut éviter au maximum les retours et les expéditions en retard. De plus, il ne faut pas oublier que votre business est sur une plateforme et qu’Amazon détient toutes les données de vos clients. Vous ne devez pas donner votre e-mail aux clients, ni leur demander le leur : vous devez toujours passer par leur site.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire. J’y répondrai avec plaisir 🙂

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

15 Commentaires

    • Bonjour Alain,
      Ben il faut se débrouiller pour en avoir. Ou alors, de mémoire, on pouvait également fournir, à l’époque, des relevés bancaires.

  • Bonjour Jérémy !

    Je suis en train de calculer mes marges sur un produit. Mais si l’on est autoentrepreneur, comment calcule-t-on sa marge ? L’imposition AE (13%) se fait-elle sur 1/ le prix du produit ou 2/ le prix du produit – TVA ?

    Merci !

    • Bonjour Stéphane,

      Malheureusement, en auto entrepreneur, ton imposition est pris sur ton CA TTC (comme tu ne récupères pas la TVA…)

      bien à toi,

  • Salut
    Quand tu dis « Il faut éviter au maximum les retours et les expéditions en retard.  »
    Je ne comprends pas car c’est Amazon qui se charge de la livraison, comment peut-on contrôler ceci ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Seb,

      Oui, quand on regarde le titre de l’article, ça peut porter à confusion… Mais quand on fait un compte pour vendre sur Amazon, on peut soit expédier les commandes, soit on confie cette tâche à Amazon. Quand je dit qu’il faut éviter les retours ou les expéditions en retard, c’est quand c’est nous qui s’occupons des expéditions.

      Désolé si ce n’était pas assez claire 🙂

  • Bonjour jérémy,

    Je trouve ton site super pour les personnes voulant créer un e-commerce grâce à amazon fba!
    J’avais une petite question, dans le cas où l’on expédie directement notre commande venant de chine chez amazon. Est-il possible de négocier avec le fournisseur pour qu’il mette les codes upc sur les produits ou doit-on le faire faire par amazon?

    Merci!

    • Bonjour Kais,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Oui, bien sûr qu’il est possible. La plus part des vendeurs en chine connaissent bien le fonctionnement d’Amazon. Si vous leur demandez de coller une étiquette en plus sur votre produit, il se peut qu’ils vous fassent payer un surplus, mais c’est tout 🙂

      Bien à toi,

  • Bonjour,

    très bon article.

    J’ai déjà lu que si je vendais un article sur amazon il étais préférable d’apposer un PRIVATE LABEL sur le produit pour éviter qu’il ne soit volé ou de se faire smatcher par amazone pour plainte d’un autre vendeur.

    pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne ce système de private label etc…

    cordialement

  • Bonjour Jeremy,

    Je suis basée aux Etats-Unis et mon entreprise souhaite vendre sur Amazon Europe. Les produits seraient directement expédiés de Chine en Europe pour aller dans les entrepôts d’Amazon. Comment cela fonctionne-t-il au niveau des douanes? Est-ce l’entreprise américaine qui doit s’occuper du dédouanement et du transport de la marchandise aux entrepôts Amazon? ou Amazon a-t-il uns service special pour cela?

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Charline

  • Bonsoir Jérémy,
    Je n’ai pas de code sur mes produits que j’ai commandé en chine et que j’ai réceptionné à mon domicile.
    En déposant mes produits moi-même chez Amazon, je fais comment puisque je n’ai pas de code sur mes produits ???
    Merci

    • Bonjour Sonia,
      Alors, je ne sais pas si tu as déjà, mais il te faut un code EAN. Il faut aller sur le site GS1 pour t’en procurer.
      Ensuite, quand tu mettras ton produit en vente sur Amazon, tu auras la possibilité de transformer ton produit expédié par toi en expédié par Amazon.
      Après cette manip’, tu pourras télécharger le code barre à coller sur ton produit 🙂

  • Bonjour , j’ai une entreprise en Estonie , mais ma résidence réel n’est pas dans UE , et mon pays ne figure pas dans la liste de pays accepté par Amazon , es ce que Amazon peut blocké mon compte entreprise

  • Bonjour, je suis viticulteur et je voudrais vendre mon vin sur Amazon je me suis inscrit mais aujourd’hui sur ma page est inscrit « compte suspendu ». Comment a tu fais pour les contacter? J’ai envoyer 2 mail à support vendeur et pas de réponse. Merci d’avance et bonne journée.

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