Amazon FBA

Pourquoi je vous encourage à faire du private label sur Amazon

 

Après quelques mois sans avoir écrit un article (des projets qui me prennent beaucoup de temps, mais normalement, ça devrait aller mieux…), voici un article qui vous explique pourquoi je vous encourage à faire du private label.

#1 – Le private label permet de générer plus de marge

Depuis maintenant 2015, je vends des produits de marque connue sur Amazon car j’ai une société de e-commerce.  (D’ailleurs c’est comme ça que j’ai découvert le potentiel d’Amazon). C’est un secteur porteur mais pas forcément de niche. Le souci, c’est que vous n’êtes pas le seul à vendre ces produits. Vous êtes plusieurs sur la fiche produit et de ce faite, vous êtes en concurrence directe avec d’autres vendeurs qui peuvent être plus gros que vous et donc avoir des meilleurs prix d’achat.

Avec des outils comme shopping flux, il est même possible d’automatiser l’augmentation ou la diminution du prix de votre produit pour arriver dans la buy box. Vous imaginez le truc :

Vous avez mis en place ce système qui permet de descendre de 0,05 centimes le prix de votre produit pour arriver dans la boite d’achat. Votre concurrent à la même stratégie. Il diminue également de 5 centimes… On arrive à un prix de vente du produit qui frôle limite votre prix d’achat…

En marque connu, à moins de vendre que des produits que vous avez achetés en solde, votre marge sera faible. Par exemple, mes marges sur les produits, une fois la commission et le transport déduit, il me restait entre 2 à 5 euros… Ce qui est peu…

#2 – Amazon ne peut pas venir squatter votre fiche produit

Sacré Amazon… Amazon a toutes les données qu’il veut… Du coup, quand il voit qu’il y a un produit qui se vend bien, il va essayer de trouver le fournisseur pour le vendre en direct…

Vous avez déjà essayé de rivaliser contre Amazon pour un même produit ? Moi oui, j’ai fait le test !

Amazon joue le jeu. Même si, eux, n’ont pas de frais de commission, c’est assez rare qu’il casse les prix. De plus, s’ils viennent squatter la fiche produit, ils ne mettront jamais un prix de vente inférieur au votre. Ils mettront le même prix que vous. Dans ce cas-là, vous allez faire autant de vente qu’eux. Par contre, si vous commencez à baisser votre tarif pour être le seul dans la buy box, il y a de grande chance que qu’il fasse pareil. Et je peux vous dire qu’Amazon à les reins solides. Il ne céderont pas avant vous (ben oui, eux, ils n’ont pas de commissions à payer… et peut-être même de la TVA…)

#3 – Il y a moins de manutention, on passe moins de temps passé à gérer son business

Je m’explique, dans mon activité e-commerce où je gère environ 500 produits, nous devons s’occuper de 500 fiches produits… Nous devons les surveiller, s’occuper du service client… nous devons également s’occuper du réassort des 500 produits et préparer des rendez-vous avec tous nos fournisseurs…

Il faut savoir que le chiffre d’affaire, que je fais sur Amazon dans l’activité e-commerce et sur la société où je fais que du private label, est identique ! Alors que j’ai 10 fois moins de produit à gérer…

Le temps passé à gérer les ventes sur Amazon pour ma société de e-commerce est 10 fois plus important que sur la société où je fais du private label…

Ouvert au débat

Pour finir ce petit article, je vous invite à me laisser des commentaires si vous voyez d’autres points à rajouter. Bien entendu, je pense que le private label est plus intéressant mais il y a d’autres vendeurs sur Amazon qui diront le contraire ! D’ailleurs, je les invite également à laisser un commentaire afin d’échanger sur le sujet 🙂

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

4 Commentaires

  • Bonjour,
    Votre article est très intéressant et devrait donner des pistes aux e-commerçants pour se démarquer de leur concurrence. Vous soulevee le point difficile de la gestion du stock vis à vis des offres en ligne. En effet pour se démarquer de la concurrence, vendre des combinaisons de produits en packs ou lots est la clé pour réussir. Je connais la solution pour gérer des milliers de combinaisons produits tout en gérant un stock unique ! La solution c’est ShippingBo. Ce n’est pas un gestionnaire de flux mais une technologie qui vous permet d’optimiser le traitement de vos commandes et cela passe par la gestion des stocks. N’hésitez pas à demander une démo si vous souhaitiez en savoir plus.

  • Je compte faire dans les jours qui arrivent un live facebook pour parler Amazon FBA. Est ce que ça t’intéresserait ?
    OUI.
    tout est bon dans le cochon 🙂 .. surtout si ce ebook tu le fais cadeau 😉

  • Bonjour,
    Je trouve vos articles sont très enrichissant pour les débutant comme moi. En effet, je suis intéressé par Amazon FBA, cependant j’ai une question et je vous remercie à l’avance de m’éclairer à ce sujet.
    Quand on débute en vente en ligne, on le fait avec peu d’articles, mais si ça marche bien et qu’il faut se rapprovisionner auprès des fournisseurs asiatiques, comment anticiper la fin de nos stock, sachant que la livraison prendra au moins trois semaines.
    En fait, le temps que je commande et que la livraison arrive, mon stock peut s’épuiser, du coup il y aura une rupture de stock temporaire, ce que je ne souhaite pas.

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