Amazon FBA

Comment améliorer sa boutique Amazon ?

Une fois que votre boutique est bien installée, il y a plusieurs points auxquels il faut penser et que l’on peut modifier pour améliorer les achats et la marge sur ses produits.  Pour bien vendre, il faut savoir évoluer avec le marché.

Fournisseurs

Une fois que votre produit marche bien sur la plateforme, il ne faut pas se laisser prendre par le temps et commander plus tôt votre stock pour que celui-ci soit bon. En effet, souvent, par souci d’économie, on cherche à attendre la dernière minute pour recommander ses produits or c’est très dangereux. Souvent, vos stocks prennent beaucoup de temps à arriver, imaginez votre produit en rupture de stock pour 2 semaines… Quand vous ne pouvez plus répondre à la demande, votre boutique est déréférencée et vos chiffres peuvent dégringoler très vite.

fournisseurs-amazon

De plus, il est intelligent si c’est possible de ne pas trop multiplier les fournisseurs. Cela crée de nombreuses communications et augmente les risques de problèmes. Si vos produits sont de même domaine, vous avez de bonnes chances pour que votre fournisseur pour votre 1er produit soit aussi en capacité de vous fournir le deuxième. Préférez cette option à la recherche d’un autre fournisseur que vous ne connaissez pas. Le fournisseur avec qui vous travaillez déjà connait vos demandes et sait les traiter.

Produits

Cela arrive souvent qu’un produit représente 90% de son chiffre d’affaires, or c’est risqué. Au début de votre business c’est normal mais il faut essayer de diversifier votre boutique avec plusieurs produits, 5 étant un bon chiffre. Plus serait ingérable, moins de 5 c’est souvent pas assez rentable pour gagner un salaire.
La place dans la recherche Amazon est importante mais il faut savoir donner du temps au temps. Votre produit montera dans les résultats de lui-même si celui-ci est recherché et concurrentiel. Il faut penser plutôt au avis et comment en avoir de nouveaux. Je vous laisse lire mon article « Comment obtenir des avis ? » pour plus de détails.

La marque

Maintenant que vous avez plus de temps, vous pouvez créer un site “corporate” rattaché à votre boutique Amazon. Cela donnera du professionnalisme à votre boutique. Sur votre site, pensez à expliquer votre marque et vos produits en détails. Il est très important que la page « Contact » soit bien mise en avant ! C’est un gage de confiance et rassure le consommateur. Vous pouvez aussi parler des éléments de sécurité de paiement mis en place par Amazon.

marque-amazon-fba

Enfin, vous pouvez aussi enregistrer la marque par Amazon. Si vos produits sont maintenant recherchés par le nom de votre marque et non par le nom du produit, il vous faut la protéger. Amazon vous permet d’enregistrer votre propre marque, pour éviter les copies. pour cela il suffit de remplir ce petit formulaire. C’est facile et moins cher que si vous l’enregistriez sur l’INPI.

Prix et centre d’achats

Si vous cherchez vraiment à améliorer votre marge, vous pouvez charger un centre d’achats (exemple : BME) de trouver le produit qu’actuellement vous vendez, mais moins cher. Ça ne peut se faire que si vos quantités sont aux alentours de 2000 car sinon ça ne vaut pas le coup pour vous et pour eux. Ceux-ci prennent une commission sur votre économie, ce qui donc vous ne coûte rien.

J’espère que cet article vous aura aidé un peu à voir plus clair sur vos perspectives d’évolution.

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

Laissez un commentaire