Encore une fois, le titre en fait des caisses, mais d’un côté, ce que je vais vous dire aujourd’hui est simplement la stratégie qui m’a fait gagner beaucoup d’argent en vendant uniquement 4 ou 5 produits.
Je me permets de vous le dire aujourd’hui car, depuis septembre, la stratégie que j’ai mis en place, ne fonctionne plus… Amazon est de plus en plus dur et il n’est donc plus intéressant de vendre ce type de produits…
Et si on commençait par le début ?
Quand je me suis lancé sur la vente sur Amazon, il y a maintenant 3-4 ans, l’un de mes premiers produits en vente en private label était un sextoy, plus exactement un plug anal.
WTF… Pourquoi un plug anal ?
La raison est simple, avant de commencer à vendre sur Amazon, j’avais lancé un business en dropshipping où je vendais des sextoys. D’ailleurs, j’avais trouvé un nom super, en lien avec la fameuse Web TV, Jacquie et Michel 🙂 . Comme je connaissais bien le marché, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée. Sauf que….
Ma stratégie de private label repose sur les annonces payantes sur Amazon. Or, quand on vend des produits pour adulte, nous n’avons pas le droit de faire du CPC… C’était donc un gros flop car je n’arrivais pas à positionner mon plug anal sur la première page… Sauf que…
En regardant bien sur Amazon, j’ai vu que certain sextoy avait l’intitulé « Sponsorisé », ce qui voulait dire que ces vendeurs faisaient du CPC. Je me suis dit que je n’étais pas plus bête qu’eux, du coup j’ai cherché… En analysant leurs fiches produits, j’ai découvert comment ils arrivaient à faire ça ! Ils mettaient les produits dans une catégorie qui n’avait rien à voir avec les sextoys !
Il m’a fallu 3 semaines pour positionner une fiche produit sur la première page d’Amazon
En 3 semaines, mon plug anal était positionné sur la première page en recherche naturelle lorsqu’on tapait « plug anal ». En 1 mois et demi, j’étais dans le top 3. Et en 3 mois, j’avais l’étiquette « N° 1 des ventes ». Pendant 6 mois, j’étais aux anges ? ! Sauf que….
Malheureusement, je m’en souviendrai pendant longtemps, je partais enseigner à l’INSEEC et juste avant de partir, je tape sur le moteur de recherche d’Amazon « Plug anal » (Je pense que tous les vendeurs qui vendent en PL ont cette manie… lol). Et là, mon produit n’était plus indexé… Même en tapant le titre exact, impossible de le retrouver… Après avoir appelé Amazon, j’ai compris pourquoi.
Amazon passe régulièrement sur les produits pour voir s’ils sont dans la bonne catégorie. Quand ce n’est pas le cas, il les remet au bon endroit. Pour les sextoys, quand votre produit est dans la bonne catégorie et qu’on tape directement « plug anal » dans le moteur de recherche, normalement, il ne devrait pas avoir de produit. Il faut aller dans la catégorie « sexualité » pour voir les produits. C’est une sorte de protection pour les mineurs. Sauf que personne ne va dans la catégorie sexualité…. Mon plug anal ne générait plus que 5 ventes par mois… Sauf que…
Pour contrer ce phénomène, il fallait que je trouve une solution. En réalité, elle était facile à trouver. Il fallait recréer une fiche produit, poster des commentaires, faire du CPC et hop, je revendais à nouveau. A force de jouer à ce petit jeu, je suis devenu assez bon. Je savais qu’il fallait 3 semaines pour positionner un sextoy sur la première page d’Amazon.
Si vous êtes gentils, je vous mettrai un screenshot d’un rapport fourni par Amazon sur les ventes que je générais en 6 mois sur un seul produit.
A l’époque, Amazon passait tous les 6 mois sur la fiche produit. Sauf que depuis septembre, c’est toutes les semaines… Je pense que vous avez compris, ça ne vaut plus le coup de le faire. C’est pour ça que je vous dévoile l’une de mes plus grosses techniques que j’ai utilisé pendant plusieurs années.
J’espère que cet article vous a plu. Je n’écris plus beaucoup car je manque de temps… Ce qui est dommage car vous êtes très nombreux à me lire et m’envoyer des messages.
Il faut que je gère mieux mon temps ?
Réactivité 100% ✓ !! J’adore !!