Amazon FBA

Les campagnes sponsorisées ? Rien de plus facile !

Récemment, j’ai appelé Amazon par rapport à mon business. Ils m’ont envoyé le guide pour commencer les campagnes sponsorisés sur Amazon, mais… Il est en anglais ! J’ai décidé aujourd’hui de vous l’expliquer et de vous le partager. Celui-ci explique les détails pratiques pour faire des produits sponsorisés. Après cet article, vous serez un pro !

[ifcookie exist=’no’ cookiename=’membreinscrit’ cookievalue=’Oui’] Vous souhaitez devenir un pro des produits sponsorisés d’Amazon ? Remplissez le petit formulaire et vous pourrez lire l’article 🙂





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Avant de commencer 

Il vous faut vous connecter sur le site. Il faut ensuite chercher l’onglet « Publicité ». Avant de faire cela, vous devez avoir fixé des buts. Faire de la publicité ne suffit pas, il faut se poser les bonnes questions : que voulez-vous atteindre comme but ? Générer des achats sur ce produit ? Générer du trafic sur votre boutique ? Etc… Une fois les idées plus claires, on y va !

Termes à connaître

  • Gestion de campagne : la barre de contrôle pour gérer tes publicités, tes dépenses et analyser tes performances/ROI.
  • Campagne : constituée du nom, des dates de début et de fin, d’un budget journalier et parfois d’un groupe de campagne.
  • Groupe de campagne : plusieurs pubs dans une même campagne avec des mots clefs en commun. Ça permet de segmenter votre campagne en groupant certains produits. Une campagne est faite de plusieurs groupes de publicités.
  • Mots clefs : les mots utilisés pour cibler vos clients potentiels. Il est très important de les choisir bien pour avoir une bonne performance. Cela détermine qui verra vos produits.emplacements

Créer une campagne 

Vous devez aller dans la « Gestion de campagne ».

  • Nouvelle campagne : bouton « Créer une campagne » pour créer vos paramètres.
    Vous pouvez cibler automatiquement ou manuellement. D’un côté, Amazon choisit les mots les plus pertinents d’après votre fiche produit. De l’autre, vous choisissez des mots clefs spécifiques puis Amazon fait correspondre vos mots clefs aux mots clefs recherchés par les clients.
    Note : Pourquoi choisir le ciblage automatique ? Pour apprendre quel mot clé génère le plus de trafic, quand vous n’êtes pas sûrs de quel mot clef choisir, quand vous voulez créer une campagne rapidement ou quand votre campagne manuelle ne génère pas assez de clics.
  • Nouveau groupe de campagne : Cela fait partie des étapes facultatives à compléter pour la création de la campagne. Cela permet de regrouper des publicités, produits de même genre et qui partagent des mots clés. Pour ce faire, il faut nommer le groupe, entrer une enchère par défaut et sélectionner les produits (pas besoin quand vous avez utilisé le ciblage auto). Chaque campagne peut être dans plusieurs groupes.
    Note : si vous aviez choisi le ciblage manuel, vous pouvez choisir les mots clefs recommandés, rajouter les vôtres ou utiliser une combinaison des deux. Vous pouvez fixer une enchère par défaut pour tous les mots clés ou une enchère différente pour chaque.

Suivre ta campagne

  • Chiffres de base : Cette section vous aide à tester, revoir et redéfinir vos campagnes pour qu’elles soient très performantes.
    • « Impressions » : nombre de fois où votre campagne est vue sur une page.
    • « Clics » : nombre de fois où quelqu’un clique sur votre campagne.
    • « Dépenses » : l’argent dépensé pour vos campagnes.
    • « Ventes » : l’argent récolté par les ventes grâce aux campagnes.
    • « Ratio dépenses publicité/CA » : pourcentage des ventes effectués par la publicité (dépense totale divisé par les ventes totales).
    • « Coût par clic » : CPC, montant final dépensé par clic.
    • « Taux de clic » : CTR, nombre de clic par rapport aux nombres de vues.
    • « Conversion » : nombre de ventes générés par rapport au nombre de clics.

 

  • Rapport publicitaire : vous pouvez voir plus de chiffres de performance en cliquant sur le bouton « Voir les rapports publicitaires ».
    Il y 6 types de rapports, visibles par différents onglets :

    • « Historique des ventes » : sommaire des clics et dépenses sur une période spécifique.
    • « Performance par SKU » : performance de vos SKUs avec les clics et les impressions.
    • «  Rapport des termes de recherche » : montre qu’elle recherche a déclencher votre campagne automatique.
    • « Estimations enchère page 1 » : compare vos enchères aux enchères gagnantes sur vos mots clefs actuels.
    • « Rapport autre ASIN » : détails sur les achats faits par un client qui a cliqué sur votre campagne.
    • « Rapport de performance de campagne » : historique des performances de vos campagne des derniers 60 jours.

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  • Optimiser ta campagne : vous avez plusieurs solutions pour cela.
    • Ajuster les mots clés : utilisez le rapport des termes de recherche pour identifier les mots clefs très performants. Puis utilisez-les sur vos groupes de campagne. Pensez aussi à augmenter vos enchères car ce sont des termes surement plus demandés. Vérifiez que vos produits aient 5 mots clefs, sinon ajoutez en.
    • Ajuster les enchères : comparez vos enchères aux enchères gagnantes pour déterminer votre stratégie. Identifiez les mots clefs avec peu d’impressions et pensez à augmenter vos enchères maximums. Vérifiez les performances et mettez à niveau vos enchères.
    • Ajouter des campagnes : utilisez les autres ASINs pour identifier ceux qui se vendent et regardez les mots clefs qui ont fait cette vente. Vous pouvez ensuite les utiliser pour vos propres produits lors d’une nouvelle campagne.
    • Ajuster le budget quotidien : pour des campagnes très performantes, il faut y mettre le budget. Il serait dommage de perdre des ventes potentielles, vérifiez le souvent.

 

Pour tous ceux qui souhaitent télécharger le document, c’est par ici ! J’espère vous avoir bien expliqué les termes, j’y ai mis du mien pour tout traduire en espérant que ça en aide certains. 🙂

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A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

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