Amazon FBA

La facturation, quelque chose de très complexe quand on vend sur Amazon

Après quelques semaines sans avoir écrit d’article, me revoilà ! Pas mal de boulot en ce moment avec mon agence, les ventes sur Amazon… (je profite que ça soit plus calme l’été pour avancer sur des projets) …

Bon passons au sujet de cet article. La facturation.

Il faut savoir que même si c’est Amazon qui reçoit le paiement, vous, en tant que vendeur, vous devez être capable de générer une facture. Et là, c’est la galère… Ou non !

Le cas d’un e-commerçant

Quand on est un e-commerçant et qu’on décide de vendre sur Amazon, la plupart du temps, on utilise un générateur de flux qui permet d’envoyer tout le catalogue du site chez Amazon (ou d’autres places de marché). La plupart de ces gestionnaires de flux ont d’autres fonctionnalités intéressantes :

  • Ils peuvent importer toutes les commandes dans votre site e-commerce
  • Ils peuvent exporter les statuts des commandes sur les places de marché
  • Ils peuvent envoyer également les numéros de suivi des colis (si c’est eux qui font l’expédition)
  • Ils peuvent même faire du repricing

Pour ces e-commerçant, c’est facile d’avoir une facture. Comme les commandes remontent sur leur site internet, ils peuvent donc facilement générer une facture.

Le cas d’un vendeur Amazon

Dans le cas d’un vendeur Amazon qui vend uniquement sur Amazon, la plupart du temps, il va créer ces produits directement dans le sellercentral d’Amazon. Et comme Amazon est incapable de générer des factures, le vendeur est hors la loi… Oui, en France, nous devons obligatoirement pouvoir donner aux clients, une facture d’achat !

Les plus téméraire d’entre vous me dirons :

Mais Jérémy, on peut créer une facture que lorsqu’un client vous en demande une.

Oui, c’est une bonne idée, mais je vois deux problèmes :

  • Premier problème : En France, les factures sont numérotées et doivent se suivre. Or, si tu veux une facture uniquement quand on t’en demande une, les factures ne se suivront pas
  • Deuxième problème : Imaginez que vous ayez 500 commandes par mois et que 10% de ces clients veulent une facture. Vous vous voyez créer manuellement 50 factures ?

Tout le temps que vous allez passer à faire les factures sera du temps que vous n’allez pas utiliser pour développer votre business !

J’ai également trouvé un site qui permet de générer les factures Amazon en fonction d’un fichier txt qu’on export depuis Amazon. Ok, c’est une bonne idée… Sauf quand le site plante… et comme il le fait régulièrement… C’est le bordel ! En plus de ça, la numérotation des factures ne se suivent pas…

Ma solution 

La solution est simple :

  • Créer un site prestashop : De nos jours créer un site e-commerce c’est très simple. Soit vous la faite directement sur prestashop soit, si vous connaissez un peu en hébergement et gestion de site internet, vous pouvez le faire vous-même.
  • Acheter le module Amazon : Le module permet d’exporter vos produits, d’importer vos commandes et donc de générer des factures. Il est très intéressant car il prend en compte les commandes expédiées par Amazon (Amazon FBA). Et la cerise sur le gâteau, il fait également du repricing J

Et c’est tout ! En faisant ça, vous régler le problème de facturation.

D’avoir un site e-commerce a d’autres avantages. Comme :

  • Vous pouvez vendre directement vos produits depuis votre site internet. Même si Amazon a tout votre stock car le module permet également d’envoyer la commande à Amazon afin qu’il l’expédie.
  • Vous pourrez utiliser votre site pour générer un flux sur les autres places de marché
  • Vous serez plus crédible aux yeux des fournisseurs, du coup, vous pourrez travailler plus facilement avec eux.

Bon, ce que je ne dis pas c’est, comptablement parlant, comment fait-on ? Amazon prend ces commissions à la source. Comment fait-on apparaitre ça en comptabilité ? Je ferais un autre article la dessus un peu plus tard.

Si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire 🙂

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

Je suis une personne passionnée du web et de l'entrepreneuriat. J'ai actuellement 3 sociétés dans le domaine du web (une agence web, une société e-commerce et une société d'incubateur 2.0 (en cours de développement). Depuis peu, j'ai découvert la puissance d'Amazon FBA. Je peux d'or et déjà vous dire qu'il y a de très grosses opportunités de business à faire avec Amazon. Mais, en France, il y a très peu d'articles, d'informations sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de créer un blog, un forum pour vous aider à gagner de l'argent sur le web :)

6 Commentaires

  • Bonjour,

    J’ai juste besoin d’un petit complément d’information, dans vos solutions vous parlez de « acheter le module Amazone » pourriez-vous nous dire où le trouver et combien il coûte.

    Merci d’avance de votre réponse, bonne fin de journée.

  • je viens de tester amazon apres 10ans d ebay.
    J’ai eu besoin d appeler deux fois amazon en deux jours. Résultat je me retrouve avec un standardiste qui à un tel qui ne marche pas, j’entend un mot sur 10! L’impression qu’il se trouve à Madagascar ou autre contrée lointaine, l’accent, le décalage et toujours ce son pourrit!

    Bref impossible d imprimer une facture pour ma comptable, personne pour me donner la solution.
    Une vente chez eux et je me suis barré!

    Je me demande vraiment comment amazon à pu cartonner, car c’est la marketplace la moins claire et avec un SAV absolument ignoble

    OUHA ca fait du bien!

  • Bonjour,

    Je vends depuis 3 mois sur Amazon en tant qu’AE. Pour moi c’est un tout nouveau monde, et je prends les problèmes un par un.
    Je pensais avoir bien compris la facturation et les sommes à déclarer, mais suite à de nouvelles recherches j’étais assez loin du compte.
    1erement, je déclarais au RSI, uniquement le CA réellement encaissé (cad, somme versée par Amazon sur mon compte bancaire), sauf qu’apparemment, il faut déclarer le CA en tenant compte de la commission Amazon et des frais de ports, même si ces opérations bancaires sont faites avec le versement et n’apparaissent donc pas dans le relevé de compte.
    1er question, devrais je régulariser ma situation et si oui à qui ? Sachant que je déclare mon CA tous les trimestres, uniquement le 1er trimestre est concerné, il doit y avoir une centaine d’euros de différences, c’était au tout début.
    2ement, les factures. Sur mes 200 commandes, uniquement un acheteur (espagnol) m’a demandé une facture que je lui ai envoyée. Sauf que j’y pense maintenant, je n’ai aucune facture pour justifier de mes rentrées d’argent. Je lis que j’aurais du éditer une facture pour chaque commande même si le client ne la demande. Je vais le faire dorénavant. Mon problème concerne donc la numérotation des factures et comment faire pour toutes les factures que je n’ai pas éditées ?
    En bonus, avez vous essayé le service Calcul de la TVA d’Amazon ? Il semblerait que ceci puisse éditer automatique des factures et les mettre disposition des acheteurs directement depuis leur compte client.

    Désolé pour la longueur de mon post. Bien que mes questions soient assez spécifiques, j’espère que vous pourrez m’apporter des éléments de réponses.

    merci, bonne journée.

  • Bonjour,
    En tant que client, c’est une véritable galère pour avoir une facture chez Amazon et je ne suis pas le seul, cf : le parcours de combattant pour avoir une facture Amazon : https://www.juristique.org/actualite/facture-amazon-probleme. Désormais, directeur financier a donné pour consigne de ne plus passer de commandes chez Amazon, en raison des difficultés pour avoir une facture. L’année dernière, le service comptable n’a pas pu obtenir des factures d’achats et donc récupérer la TVA pour le bilan. C’est grave pour un groupe de cette taille.

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